Projet de restructuration

Le projet de rénovation a été réalisé par le cabinet d'architectes Guscetti d'Ambri et est actuellement en phase finale de conception. La demande de construction a été envoyée à l'autorité compétente et le permis de construire est en cours, ce qui permettra de commencer la recherche de fonds pour la réalisation des travaux.

Le but de ce projet est de transformer une structure solide et saine en un nouveau bâtiment qui s'ouvre sur le territoire et l'avenir sans oublier les preuves tangibles du travail et de l'effort d'un passé pas si lointain. Les espaces devront être redéfinis : de nouvelles ouvertures garantiront la relation entre le paysage majestueux et les espaces intérieurs.

Il est prévu de récupérer les pièces de bois qui définissent les espaces intérieurs pour créer le dortoir, en valorisant le travail de menuiserie effectué avec beaucoup de soin comme preuve du long séjour des hommes pendant la guerre. L'espace restant est converti en une grande salle avec une grande cheminée qui garantit le plaisir de se retrouver même en période de froid. Cet espace s'ouvrira par deux grandes fenêtres fixes en verre : l'une vers la vue imprenable au nord et l'autre vers le soleil au sud.

Sur le côté ouest se trouve un portique d'entrée avec une fonction de transit avec l'extérieur qui vous permettra d'apprécier le soleil couchant. À côté de l'ouverture sud, il y aura un porte plus fonctionnelle pour le stockage du bois, par exemple. Pour le gardien, il est prévu de construire un petit logement situé à l'ouest au-dessus de la cuisine qui sera presque à la hauteur du sommet lui-même. Les toilettes et les douches, séparées par sexe, se trouveront sur le côté est, là où le soleil du matin entre.

Les deux réservoirs qui recueillent l'eau du toit seront récupérés et remis en état pour recevoir l'eau de pluie. Aujourd'hui, la structure n'a ni eau ni électricité. Une pompe est prévue pour amener l'eau de source jusqu'à la cabane et un système photovoltaïque innovant est prévu pour l'électricité. Le toit sera restauré et isolé tandis que les murs, qui ont près d'un mètre d'épaisseur, resteront en pierre naturelle. Les sols seront restaurés, imperméabilisés et isolés.

Plans

Plans 1:100 de la cabane

Business plan

Business plan v1.2

Coûts

Les coûts de construction sont estimés à 1 160 000 CHF, un chiffre qui correspond à la rénovation et à la construction les plus récentes des refuges alpins au Tessin.

Fasi del progetto

Fondation de l'association
Elaboration du projet
Permis de construire
Réalisation du Business plan
Travaux d'évacuation
Ouverture du projet sur progettiamo.ch
Recherche de fonds auprès d'organismes publics, d'associations et de particuliers
Procédures et plans de liés au marché public
Construction
Ouverture