La Cabane Gambarögn

La Cabane Gambarögn date de 1934 et a été construite par l'armée suisse. Aujourd'hui, la cabane n'est pas utilisable, mais son emplacement et son grand potentiel ont conduit à la création de l'association "Amis dalla Capanna Gambarögn", qui vise à la rénover.


La Cabane est située au sommet du Monte Gambarogno et peut être atteinte en seulement 45 minutes à pied de l'Alpe di Neggia (13 km en voiture ou en transport public de Vira Gambarogno). Le Monte Gambarogno offre une vue à couper le souffle, avec un panorama à 360° qui s'étend de Bellinzona et ses vallées, de l'embouchure de la Maggia (avec Ascona et Locarno) jusqu'au fond du lac Majeur et de la vallée du Pô.

But de la cabane

La Cabane a pour but principal de promouvoir le tourisme dans la région du Gambarogno et d'encourager la découverte de son territoire. Ce projet vise à créer un "trait d'union" entre les différents projets et situations de réussite de la Région dans laquelle elle est située, tels que - Indemini: village caractéristique avec des maisons en pierre - Centocampi (Monti di Caviano) et ses toits de paille, uniques dans tout le canton du Tessin - Refuge Alpetto di Caviano - Sass da Grüm, lieu énergetique internationnalement reconnu - Le sentier du Yoga au Sass da Grüm - Tra monti e lago, sentier éducatif - Carbon trail, sentier VTT - Projet Excellence alpestres (Alpe di Neggia, Alpe Cedulloe Alpe Montoia) L'idée est de proposer une cabane ouverte au public, avec la possibilité de se loger et de se nourrir. Cette cabane sera accessible en été comme en hiver, à des personnes de tous âges et de tous horizons, avec la particularité d'être facilement accessible, permettant aux utilisateurs d'être en moins d'une heure dans un coin de paradis. La cabane est située au milieu d'un réseau de sentiers qui la rendent attrayante pour les randonneurs de tous niveaux. Il peut également servir de base pour les vélos de montagne et les parapentes. Cette infrastructure pourra être utilisée pour organiser des événements, tels que des séminaires ou des cours pour les écoles et les groupes ou des manifestations gastronomiques de toutes sortes.